Créatrice d'arts textiles

Portraits

Marynn, de chat à ninja, de quoi vous en faire perdre la tête!

11 novembre 2019

Marynn, de chat à ninja, de quoi vous en faire perdre la tête!

  • Marynn - Haru - Le royaume des chats. Photographie : Wilfried M photos
  • Marynn - Vaati - Legend of Zelda. Photographie : Swann B Photography
  • Marynn - Remilia Scarlet - Touhou project. Photographie : Mathieu Vigou
  • Marynn : Alia - série Wakfu. Photographie : Kikuko Cosplay
  • Marynn - Joker - Batman Ninja. Photographie : Allpo   & Anthony Gomes

La troisième participante, de la saison 3 de la Coupe de France de Cosplay, que je vais vous présenter, n’est autre que Marynn. Elle a représentée la région Bretanny… euh Bretagne lors de la finale!

Présentation

Marynn ou Marynn Kokoelma est une cosplayeuse bretonne que j’ai personnellement vu être sélectionnée à Vannes fin janvier 2019. Notre Nin-chat cosplayeuse a su nous faire rire grâce à non pas une, mais deux prestations lors de cette saison 3! Sélectionnée en Haru du Royaume des Chats et s’est présentée en Joker de Batman Ninja lors de la finale. Une transformation à 180°!

Marynn - Joker - Batman Ninja. Photographie : Allpo & Anthony Gomes
Marynn – Joker – Batman Ninja. Photographie : Allpo & Anthony Gomes

Son parcours

Depuis quand fais-tu du cosplay ?

Mon premier cosplay date de 2009, mais je ne m’y suis mise sérieusement qu’à partir de 2013 je dirais. J’ai cependant fait quelques costumes durant cette période, principalement des costumes médiévaux ou steampunk, une autre grande passion.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à commencer le cosplay ?

J’ai toujours adoré la couture et ma mère m’a poussé à prendre des cours pendant que j’étais au lycée. J’ai appris à coudre entièrement à la main pour commencer avant de toucher à ma première machine à coudre. J’ai surtout fait des vêtements avant de faire mon premier cosplay pour carnaval en terminale. Je voulais interpréter un personnage d’un manga que j’adorais, mais je ne connaissais pas la notion de cosplay à l’époque.

Marynn - Remilia Scarlet - Touhou project. Photographie : Mathieu Vigou
Marynn – Remilia Scarlet – Touhou project. Photographie : Mathieu Vigou

Quels genres préfères-tu (si tu as des préférences) ?

J’ai une forte préférence pour les costumes tissus. J’adore les costumes d’époque même si je n’en ai pas fait tant que ça jusqu’à présent. Je préfère faire des costumes tirés d’animés ou de films d’animation qui laissent un peu plus de place à l’imagination sur la construction et le choix des matières.

Qu’est-ce que ça t’apporte (pro et/ou perso) ?

Pour moi le cosplay est un passe-temps et le restera. C’est un hobby qui me passionne et qui m’a apporté de très bons amis tout au long du chemin. C’est aussi un bon moyen pour moi de me dépasser et de créer quelque chose de mes mains, ce qui est incroyablement satisfaisant.

Marynn - Haru - Le royaume des chats. Photographie : Wilfried M photos
Marynn – Haru – Le royaume des chats. Photographie : Wilfried M photos

Zoom sur la Coupe de France de Cosplay

Qu’est-ce qui t’as poussé à participer à la CFC ?

Sincèrement, je me suis inscrite à la sélection sur un coup de tête le 1er janvier, avec des potes autour de moi qui m’ont globalement dit « vas-y on écrira une presta fun ensemble ». Je n’ai pas tellement réfléchi à pourquoi tenter les sélections c’est une fois que j’ai su que j’allais représenter la Bretagne que j’ai commencé à réaliser. C’était aussi un bon moyen de me prouver que je pouvais le faire tout simplement.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

J’ai eu du mal à respecter le planning que je m’étais imposée et j’ai fini ma perruque le vendredi avant la convention. Je fonctionne très mal avec peu de sommeil, alors sur la fin ça a été un peu dur de tout gérer de front. Sur mon costume la perruque m’a donné pas mal de fil à retordre, je ne savais pas par où partir, la pièce du milieu est en impression 3D et j’ai galéré à imprimer la pièce.

Marynn - Vaati - Legend of Zelda. Photographie : Swann B Photography
Marynn – Vaati – Legend of Zelda. Photographie : Swann B Photography

Quel a été ton meilleur moment ?

Je dirais 2 moments en particulier, la descente de scène après les répétitions où d’autres participants sont venus me dire que ma prestation les avait fait marrer et l’entre-aide sur quoi améliorer pour la rendre un poil plus propre. Puis la descente de scène après l’actuelle prestation, où j’étais déjà très heureuse que ça se soit bien passé et où des gens sont venus me voir en me disant que la presta était drôle et que ça leur avait plu. Ce qui est le plus important à mes yeux.

Qu’est-ce que cela t’a apporté/appris ?

Le premier truc auquel je pense, c’est les gens. La CFC m’a permise de rencontrer un paquet de gens vraiment superbes et des nouveaux amis.

Sinon ça m’a appris que je pouvais sortir de ma zone de confort pour faire un costume plus gros que ceux que j’avais l’habitude. J’ai appris à faire des prothèses en latex, l’impression 3D. J’ai aussi pu m’améliorer pour le make-up. Bref j’ai l’impression de m’être améliorée dans un paquet de domaines nécessaires au cosplay.

Un petit conseil pour les intéressés ?

J’ai envie de dire go for it. C’est une très bonne expérience. Je dirais par contre ne pas partir bille en tête en y allait pour gagner à chaque étape. Ça ne sert à rien de se mettre la pression pour les sélections, au pire vous allez passer sur scène avec un super costume et si ça marche pas à la première y aura plein d’autres occasions. Et une fois sélectionné profitez-en, y aura plein d’autres gens autour de vous pour vous soutenir, on est tous dans le même bateau et y a une très bonne ambiance de soutient parmi les candidats.

Marynn : Alia - série Wakfu. Photographie : Kikuko Cosplay
Marynn : Alia – série Wakfu. Photographie : Kikuko Costumes

Le Joker – Batman Ninja – TGS Lyon septembre 2019

Vidéo : Coupe de France de Cosplay
Vidéo par Esby

Suivre le travail de Marynn

sa page Facebook : Marynn Cosplay
Instagram : Marynn Kokoelma

Crédits photographies

Photo de bannière : Antony Gomes & Allpo
Mathieu Vigou
Wilfried.M Photos
Swann B Photography
Kikuko Costumes

Remerciements partenaires de la Coupe de France de Cosplay

Lyon Game show
Ville de Lyon
Région Auvergne Rhône Alpes
Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Région Normandie
Région Bretagne
Région Centre-Val de Loire
Cosplay & Craft
ABYstyle
Dagoma

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créatrice sur mesure, brodeuse, globe-trotteuse, geek, propriétaire et esclave de deux boules de poils, gourmande, dormeuse, curieuse mais surtout libre et heureuse!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *