Apprendre la broderie, la couture, et découvrir les arts textiles.

Créations

Lys-Blanc : confection d’une robe de mariée surprise

1 janvier 2019

Lys-Blanc : confection d’une robe de mariée surprise

Ce n’est pas tous les jours que je couds et créé pour les autres. Mais il est encore plus rare d’avoir la commande secrète d’une robe de mariée… par le futur époux! Ok autant vous dire que, malgré un programme extrêmement chargé, je me suis libérée du temps pour exaucer son souhait. C’est ainsi que naquit Lys-Blanc.

Une demande pas comme les autres

Broderie du haut du pan de ceinture Lys-Blanc
Broderie du haut du pan de ceinture Lys-Blanc

Je me souviens exactement du moment où il m’a demandé si je pouvais réaliser une robe, j’étais partie en week-end entre copines à Avignon.

J’étais d’abord sceptique, car j’avais déjà beaucoup de gros projets en cours et ce genre de robe demande un minimum de temps. Il ne m’a pas tout de suite expliqué pour qui ni pour quoi il avait besoin de cette robe, et vu mon emploi du temps je n’étais pas certaine de pouvoir gérer ça.

Je crois qu’il a senti que s’il me voulait dans son complot il fallait qu’il crache le morceau! Cette robe était pour sa future femme pour un mariage surprise 4 mois plus tard. Une fois de mèche, je ne pouvais plus reculer (ou refuser, voyez ça comme vous voulez). Notez que j’ai accepté parce que cela me faisait plaisir de le faire!

Et si la future mariée complotait aussi pour garder leur union une surprise, sa robe elle-même en restait une. Pouvez-vous imaginer laisser le choix de la robe à votre moitié? Cela parait inimaginable. Et pourtant, elle lui a fait confiance. Et je devais moi aussi lui faire confiance!

La carte blanche

Broderie du pan de ceinture Lys-Blanc
Broderie du pan de ceinture Lys-Blanc

Ou presque. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de liberté sur ce modèle. Je connaissais déjà les goûts de la mariée, c’est une très bonne amie et nous avions déjà collaboré sur d’autres projets.

Donc avant même de me donner plus de détails sur la personne qui porterait la robe et l’occasion, j’avais reçu des photos de robes de mariée de style médiéval. Ce ne fut pas une surprise lorsqu’il m’a dit que c’était pour sa future femme.

Je dois avouer que j’étais très excitée et enthousiaste, mais un peu stressée tout de même. Je lui faisais confiance pour savoir parfaitement ce qu’elle voulait, mais je voulais être à la hauteur.

Les photos envoyées étaient elle-même des créations originales. Par respect pour le créateur ou la créatrice et parce qu’en tant que créatrice qui se respecte, il était hors de question de faire du plagiat. Mais ce fut mes sources d’inspiration.

Il avait aussi deux autres demandes concernant les broderies. Je devais faire apparaître deux éléments importants qui la représentaient. Un cerf, ou du moins la tête d’un cerf (oui dit comme ça, ça ne donne pas très envie) et les symboles de la bague de Claddagh (je vous ai mis un petit lien Wikipédia si vous ne savez pas ce que c’est).

Design de Lys-Blanc

Robe Lys-Blanc
Robe Lys-Blanc

Je n’ai pas vraiment eu beaucoup de mal pour le design, les photos fournis m’ont beaucoup inspirées. Et puis je dois dire qu’en tant que grande fan de la double trilogie de Tolkien par Peter Jackson… j’ai de quoi faire en livres pour trouver de l’inspiration. C’est donc ce que j’ai fait.

J’ai gardé les design de la robe très simple, après tout le but n’était pas de faire une meringue à froufrou. La jupe est évasée avec une traine composée de deux tissus : un satin de coton et une mousseline de polyester, achetés chez mon fournisseur et partenaire.

 

 

C’est le haut qui a demandé un petit peu plus de travail avec les découpes, le décolleté, la ceinture et les emmanchures. Il est entièrement fait en satin de coton totalement thermocollé, baleiné et doublé. Les manches quant à elles sont en mousseline de polyester pour rappeler la jupe.

J’ai déjà travaillé sans essayage et je dois avouer que je n’aime pas. Je ne peux pas m’assurer que la robe va au fur et à mesure, mais c’était le challenge de cette robe! Impossible de savoir si ce que j’avais était vraiment bon, la mariée ayant perdu les quelques kilos qu’il lui restait de sa grossesse!

Dessiner les broderies

Broderie Robe Lys-Blanc
Broderie Robe Lys-Blanc

J’avais donc deux contraintes, qui n’en ont pas vraiment été.

Je savais déjà que j’allais faire apparaître le cerf sur la broderie centrale du haut. Le plus difficile fut de garder le motif discret, mais sans dénaturer l’animal. Je brode très rarement des animaux!

Je devais aussi garder l’harmonie entre tous les motifs.

Pour les symboles de la bague de Claddagh, le plus évident c’était bien sûr la ceinture. J’avais juste besoin de leur donner un style… plus facile à broder.

Les broderies sur le pan de la ceinture sont inspirés par différents motifs elfiques du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

Tout comme le design de la robe, j’ai préféré rester sobre sur les techniques employées. Un simple point de chainette et du passé plat pour les feuilles. Pas de perles, pas de paillettes, le design ne s’y prêtait pas.

J-1, l’essayage

Lys-Blanc essayage
Lys-Blanc essayage Photo : Damien Blaise www.imapassion.com

Si les futurs époux étaient stressés, je crois que je l’étais tout autant, avec à peine 2h de libre pour faire un double ourlet, je n’avais que très peu de marge de manœuvre si autre chose n’allait pas.  J’avais délibérément laissé l’ourlet non fait de peur qu’il soit trop court ou trop long si je le faisais sans essayage. Par pur bonheur, chance, destin(… cheval?), la robe lui allait comme un gant!

Et par pur bonheur, chance, destin… la robe lui plaisait! Ok, ce n’était pas vraiment de la chance pour le coup, mais plutôt un travail d’équipe et surtout, SURTOUT, le travail d’un homme qui connait la femme qu’il aime. Aaaahhh que c’est beau! Bref, et comme je suis une pote super sympa, la robe vient avec options : manches amovibles et traine repliable.

Prêts pour le grand final?

Quoi de mieux que de voir la robe portée par la mariée le jour de son mariage?

Photo : Damien Blaise www.imapassion.com

Lys-Blanc Mlle Clé
Lys-Blanc Mlle Clé
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créatrice sur mesure, brodeuse, globe-trotteuse, geek, propriétaire et esclave de deux boules de poils, gourmande, dormeuse, curieuse mais surtout libre et heureuse!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *