Apprendre la broderie, la couture, et découvrir les arts textiles.

Livres

Le grand livre de la broderie éditions Marie Claire

13 septembre 2018

Le grand livre de la broderie éditions Marie Claire

J’ai pensé que vous aimeriez peut-être que je vous parle des livres qui constituent ma collection personnelle, à posséder dans son atelier pour apprendre ou se perfectionner en broderie. Il existe beaucoup moins de livres traitant de la broderie, que de la couture. Mais parmi tous ces ouvrages, lequel choisir lorsque l’on débute en broderie? Difficile à dire, il y a beaucoup de très bons livres. Aujourd’hui je vous parle de : Le grand livre de la broderie aux éditions Marie Claire.

En résumé

Ce livre regroupe 250 points différents avec 29 modèles à réaliser. Parmi tous les livre de points de broderie j’ai eu envie de tester celui-là en premier. Plutôt complet, il aborde différentes techniques réparties en 13 chapitres. Les points sont illustrés, avec des schémas, des photos et des explications.

Le grand livre de la broderie plus en détail

Avant de rentrer dans le sujet, ce livre vous propose une double page d’explications sur les supports et le matériel nécessaire pour broder.

Besoin de fils de broderie?

Le grand livre de la broderie exemple de points
Le grand livre de la broderie exemple de points

1ère partie

  • Les points droits

La première partie regroupe les points droits, tels que le point avant, arrière, le point de mirliton ou encore le point fendu. Ces points sont les plus simples à exécuter. Tout ce que vous avez besoin d’apprendre, c’est à être régulier. A la fin de cette partie 3 créations vous sont proposées : des caches vases, des coussins et des torchons.

  • Les points lancés

Nous avons ensuite les points lancés, avec le point lancé, bien entendu, le point de plume, le point de fougère, le passé plat, etc. Ces points ne sont techniquement pas complexes à réaliser, ils demandent juste de la minutie et de la régularité. Les 3 créations proposées sont le dos d’une chemise, des coussins et le devant d’une chemise.

  • Les points croisés

Pour réaliser des points croiser il faut bien souvent compter et être très régulier. La plupart des gens connaissent ces points, puis qu’il s’agit de points de croix et de ses dérivés (point de chausson, le point de chevron, le point d’abeille, etc.). Les projets liés à ces point sont une petite pochette, une baluchon et un set de table.

  • Les points bouclés

Avec les points bouclés ça se complique un peu. Entre le point chaînette et toutes ses variantes, le point de feston, le point d’épine et autres points créatifs, vous ne manquerez pas d’options pour border et remplir vos ouvrages. N’hésitez à vous entraîner avec le chemin de table, la haut d’une chemise ou un set de table, proposés dans cette partie.

  • Les points noués

Progressivement, les points gagnent en complexité. Mais pas de panique le short, la serviette  et les photophores, vous aideront à vous entraîner! Vous apprendrez les multiples points de nœud, point de poste, points de bordure et autres.

Le grand livre de la broderie exemple création
Le grand livre de la broderie exemple création

2ème partie

A partir de la 2ème partie, il n’y a plus de créations proposées après chaque type de points. Les techniques sont plus compliquées à réaliser et demanderont un minimum de compétences en broderie. Elle regroupe les points tissés, les points de couchure, la broderie ajourée, les jours, les perles, paillettes, sequins et miroirs, les smocks, les points de tapisserie et le pic-pic.

3ème partie :

Cette dernière partie est tout simplement le cahier des créations avec 14 modèles utilisant quelques points vus dans le livre.

Le grand livre de la broderie les perles
Le grand livre de la broderie les perles

Mon avis

Ce livre me convient très bien car il regroupe simplement un catalogue assez large de points. Il n’est pas trop gros, coloré, agréable à consulter et simple d’utilisation. Je trouve pour autant que chaque point nécessiterait de photo des étapes à suivre. Comme expliqué dans le résumé, chaque point est illustré d’un schéma de une à 4 étapes, d’une photo du point terminé et des explications. Ce qui me parait un peu maigre pour de parfaits débutants. Malgré cela, si vous avez des notions de broderie, vous de devriez pas rencontrer de difficulté.

Quant aux modèles proposés, il doit y avoir une dizaine de projets qui me plaisent. Mais ça c’est une question de goût! Pour ce qui est de la diversité des points employés, je trouve dommage de retrouver toujours les mêmes et de ne pas voir de projet avec des points moins bien connus que le point de croix, le passé plat et passé empiétant, le point de tige, le point de piqûre, avec parfois le point de nœud et quelques rares points de chaînette. Les explications de chaque modèles sont assez succinctes et ne sont pas illustrées, hormis pour une photo de la broderie réalisée.

Le grand livre de la broderie exemple projet
Le grand livre de la broderie exemple projet

J’apprécie ce livre et le feuillette régulièrement car, lorsque l’on possède de solides bases, il vous permet de faire rapidement des piqûres de rappel. Par contre, il n’est pas pour moi, l’ouvrage le plus adapté aux grands débutants de la broderie, ni pour les plus audacieux à la recherche de techniques plus poussées.

 

Partager l'article :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créatrice sur mesure, brodeuse, globe-trotteuse, geek, propriétaire et esclave de deux boules de poils, gourmande, dormeuse, curieuse mais surtout libre et heureuse!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *