Créatrice d'arts textiles

Portraits

Koneko, de cantatrice à guerrière à 3ème place de la CFC!

12 octobre 2019

Koneko, de cantatrice à guerrière à 3ème place de la CFC!

Aujourd’hui, dans la présentation des finalistes de la Coupe de France de Cosplay, je vais vous présenter Koneko! Elle est représentante de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Présentation

Koneko, cosplayeuse niçoise, fut la 7ème sélectionnée pour la saison 3 de la Coupe de France de Cosplay lors du HeroFestival avec son costume de Kotori version Halloween de Love Live. Elle a présenté non pas un, mais deux costumes lors de cette finale de Celes de Final Fantasy VI d’après une illustration de Sakizo. Ce qui lui valut, avec sa performance très poétique, de décrocher la troisième place du concours. Et s’il y a bien une chose à retenir, c’est bien sa gentillesse (mais elle a aussi beaucoup d’autres qualités!)

Kotori – Love live (version halloween) Photographie : Kidai Studio
Kotori – Love live (version halloween) Photographie : Kidai Studio

Son parcours

Depuis quand fais-tu du cosplay ?

J’ai fait mon premier cosplay en 2010, mais je m’y suis mise plus ou moins sérieusement en 2011.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à commencer ?

Déjà,  j’ai toujours été attirée par la couture, quand j’étais petite j’avais essayé de faire des robes à mes barbies avec un vieux tissu. J’étais quand même fière de moi !

En 2010, une amie du lycée m’a demandé de l’accompagner en Torhu Honda (elle faisait Hanajima de Fuits Basket). Nous avons customisé des vêtements achetés chez Emmaüs avec nos petites économies. C’était super fun <3

Cette année-là, j’ai assisté aux sélections du World Cosplay Summit, c’était le tout premier concours de cosplay que je voyais. J’ai eu des étoiles pleins les yeux et ça m’a donné envie de continuer ce hobby !

Quels genres préfères-tu (si tu as des préférences) ?

Le craft n’étant pas ma spécialité, je n’ai encore jamais fait d’armures issues de World of Wacraft, même si j’adore ce jeu, et que j’aimerais vraiment m’y mettre.

Je dirais que je fais surtout des personnages issus d’anime/manga. Mais j’ai envie de faire du Disney également !

Qu’est-ce que ça t’apporte (pro et/ou perso) ?

Le cosplay est une passion qui m’apporte beaucoup au quotidien ! J’ai le sentiment d’occuper mes journées de manière utile, en créant des choses et en apprenant à chaque fois !

De plus, étant très timide j’ai beaucoup de mal à me faire des amis et le cosplay me permet de rencontrer de nombreuses personnes qui ont les mêmes passions que moi.

Grenat - Final Fantasy IX - Photographie : Allpo
Grenat – Final Fantasy IX – Photographie : Allpo

Qu’est ce qui t’as poussé à participer à la CFC ?

Le désir de me lancer un défi !!! J’ai toujours voulu représenter ma région ou mon pays lors d’un concours. Je trouve que c’est super excitant d’être sélectionnée pour représenter sa région lors de la finale, et de préparer un costumes pour cet événement en particulier. De plus, on est soutenu et ça fait vraiment chaud au cœur.

Enfin, j’avais entendu dire que la CFC était une très belle aventure humaine, et je voulais absolument vivre ça aussi !

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Premièrement, le manque de temps. J’ai choisi un projet très ambitieux pour moi : 2 costumes très détaillés avec un quickchange pas forcément facile à réaliser. C’était très difficile de tenir sur la longueur, à coudre absolument tous les jours pendant 8 mois ;0 ;

Ensuite, le quickchange était une grosse difficulté. La forme de ma robe ne s’y prêtait pas, et jusqu’à la dernière minute je n’étais pas sure que j’arriverais à la retirer à temps… (mes répétitions s’étaient très mal passées d’ailleurs XD)

Quel a été ton meilleur moment ?

J’hésite entre deux moments : lorsque j’ai gagné mon prix, car évidemment c’était la plus belle récompense que je pouvais recevoir après tous ces mois de travail… en plus, les autres participants m’ont tout de suite félicitée <3 <3

J’hésite aussi avec le moment où je suis descendue de scène, lorsque toute la pression a été relâchée, et que ma helpeuse, les staffs et les autres concurrents m’ont accueillie en bas de la scène :3 j’étais tellement heureuse que tout soit terminé ! XD

Qu’est-ce que cela t’a apporté/appris ?

J’ai appris que d’être sélectionnée pour une finale de concours, national ou international, était beaucoup plus stressant que je ne l’imaginais ! J’ai encore beaucoup de choses à connaitre, et beaucoup d’expérience à acquérir, mais j’ai vraiment énormément appris lors de la confection de mes deux costumes. Je suis encore plus motivée pour mes prochains costumes !!

Celes – Final Fantasy VI version Sakizo - Photographie Allpo & Anthony Gomes
Celes – Final Fantasy VI version Sakizo – Photographie Allpo & Anthony Gomes

Zoom sur la Coupe de France de Cosplay

Qu’as-tu ressenti lors de la remise de ton prix ?

De la surprise ! Comme tous les participants je pense, j’espérais avoir un prix ! Mais après tous ces mois de travail je ne voyais plus que les défauts de mes costumes et de ma prestation. J’ai donc été vraiment heureuse de voir que j’avais réussi à toucher des personnes dans le public, et aussi le jury ! D’autant plus que je trouvais le niveau en face vraiment très élevé !!!

J’ai pleuré de joie de savoir tout mon travail récompensé !

Qu’est-ce que cette place/titre signifie pour toi ?

C’est vraiment un honneur !! Une fois de plus,  quand je vois le niveau des autres participants, je pense que ma place aurait très clairement pu être donnée à quelqu’un d’autre aussi !

Je suis vraiment reconnaissante, et reboostée pour la suite ! J’ai envie de participer à pleins de salons, de faire d’autres concours, j’ai pleins de projets en attente ! J’ai hâte de montrer ce dont je suis capable, et continuer d’apprendre encore pleins de choses et m’améliorer.

Un petit conseil pour les intéressés ?

Lancez-vous !! Ayez conscience que vous allez surement vous mettre une pression de dingue tous seuls, et qu’il faut s’y préparer mentalement. Mais le plus important est de faire quelque chose qui vous motive pendant plusieurs mois !! Ne vous lancez pas dans un projet toooootalement à l’opposé de vos compétences si vous ne pensez pas pouvoir surmonter cela.

Le plus important est de profiter de cette aventure, en faisant quelque chose dont vous serez fier ! Mais n’hésitez pas à vous lancer, tout le monde à sa place dans ce concours à partir du moment où vous êtes motivés, que vous avez envie de rencontrer des personnes géniales et vous éclater !

Celes – Final Fantasy VI – TGS Lyon – Septembre 2019

Vidéo par Esby

Suivre le travail de Koneko

Crédits photographies

Remerciements partenaires de la Coupe de France de Cosplay

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créatrice sur mesure, brodeuse, globe-trotteuse, geek, propriétaire et esclave de deux boules de poils, gourmande, dormeuse, curieuse mais surtout libre et heureuse!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *