Apprendre la broderie, la couture, et découvrir les arts textiles.

Broderie

Jasmine : portrait brodé d’une princesse Disney

1 août 2018

Jasmine : portrait brodé d’une princesse Disney

L’inspiration ne vient jamais quand on l’attend, et c’est généralement lorsque je suis très très fatiguée qu’elle pointe le bout de son nez! Alors que je m’étais lancée dans une série de profils des personnages féminins Disney,  l’envie de reprendre Jasmine et d’en faire une broderie me frappa.

Comment osez-vous ? Tous les trois, vous êtes là à comploter pour décider de mon avenir. Je ne suis pas le premier prix d’une tombola. Jasmine, Aladdin, Disney.

 

Broderie Jasmine perles et paillettes
Broderie Jasmine perles et paillettes

De la première esquisse…

Broderie Jasmine tigre, fleurs et plume de paon
Broderie Jasmine tigre, fleurs et plume de paon

Je ne sais plus d’où m’est venue cette idée de dessiner les profils des personnages féminins de chez Disney. Alors je précise “personnages” et non “princesses”, parce qu’il ne s’agit pas uniquement de princesses. Ce dont je me souviens c’est que Belle fut ma première esquisse.

Je n’avais pas de projet particulier, hormis les redessiner au propre et en couleur dans un carnet. Oui cela n’a pas beaucoup d’intérêt, mais c’est un passe temps comme un autre, et j’espère avoir assez de motivation pour le finir. Quoi que, avec sans cesse de nouveaux films qui sorte, je ne suis pas prête d’y voir le bout! Mais peu importe!

Une fois que l’idée me frappa (violemment en plein tête et au beau milieu de la nuit), je ne pouvais plus l’ignorer et je devais poser sur papier cette idée. Elle n’était pas précise, mais plutôt floue, j’avais la forme générale, qui a évolué entre temps!

En passant par le dessin final…

Broderie Jasmine profil
Broderie Jasmine profil

Si vous ne le savez pas : j’ai la folie des grandeurs, appelez-moi Louis XIV ou bien Kuzco, ça marche aussi! Et bien évidemment je ne pouvais pas me limiter à une petite broderie qui tiendrait dans un cadre d’une quinzaine de centimètres. Non, il a fallu que je dessine sur une feuille A3, soit 29.7×42 cm. Ça vous donne une idée de la taille.

Avoir des idées floues c’est bien pour commencer, mais il faut des idées concrètes pour avancer. J’ai donc fait des recherches iconographiques pour étoffer mon dessin.

J’ai gardé le profil comme image centrale et j’ai dessiné autour des éléments tirés tout droit du dessin animé, comme la lampe, ou rappelant le personnage de Jasmine, comme les plumes de paon ou encore les fleurs.

Je me suis aussi beaucoup inspirée du livret de la comédie musicale Aladdin que j’avais acheté à Broadway après avoir vu le show. Le spectacle était en tous points magnifique, avec énormément de détails et un travail titanesque sur les costumes et les décors. Quoi de mieux pour trouver des idées!!

Lorsque je dessine une broderie, je ne pense pas aux points, ni aux techniques que je vais employer pour la réaliser. Je cherche avant tout à atteindre l‘esthétique que j’ai en tête. Le reste vient au fur et à mesure.

A la broderie.

Broderie Jasmine éventail seul
Broderie Jasmine éventail seul

Pour le support, je n’ai pas cherché bien loin. J’ai découpé dans les draps en lin de ma mère. Je précise, elle ne s’en servait jamais, et ils étaient d’une très grande qualité, j’ai donc recyclé!

Je ne suis pas très douée pour appliquer de la couleur sur mes dessins, par manque de technique et d’expérience surtout. Du coup, je travaille avec juste le tracé et les nuanciers de fils et mon stock de perles et paillettes.


Besoin de perles et de paillettes?
Besoin de fils de broderie?

Le choix des fournitures

Le plus important dans les choix des fournitures, c’est d’harmoniser les couleurs et les textures. Même si j’adore travailler avec des fils satinés ou métallisés, il faut parfois savoir travailler avec du fil mat. Pour les couleurs, je suis partie des plumes de paon (bleu et vert), de la lampe magique (doré), des vêtements de Jasmine (turquoise) et des fleurs (blanc) .

Je n’ai acheté que des fils, les perles et les paillettes je les avais déjà. Quand on brode depuis aussi longtemps que moi, on a forcément du stock dans ses placards!

 

Le choix des techniques

Broderie Jasmine éventails
Broderie Jasmine éventails

Comme précisé plus haut, je ne décide pas des techniques que je vais employer lorsque je dessine la broderie. Mais je le fais une fois face à mon tissu, monté sur mon métier avec le transfert du dessin devant de moi. C’est la partie que j’aime le plus en broderie, celle d’expérimenter.

Cela implique de faire des erreurs, de recommencer, de ne pas aimer ce que l’on vient de faire. Et cela prend du temps. Mais c’est la recherche de cette satisfaction, voir de la perfection, qui rend la broderie si intéressante à mes yeux.

Les techniques employées sont exclusivement des techniques à l’aiguille. On y retrouve pas mal de points différents tels que :

  • passé plat empiétant,
  • le point de nœud,
  • point de poste,
  • le point arrière,
  • point de mirliton,
  • le point de pistil,
  • point de chainette,
  • pose de perles et de paillettes.

L’ouvrage terminé

Cette broderie m’a bien demandé un bon mois pour la terminée. Il y a énormément de petits détails et de reprises de fils. De plus le fil métallisé est assez fragile et casse facilement. Je devais donc faire très attention de ne pas avoir d’aiguillées trop longues.

Avec de telles dimensions il est assez compliqué de trouver un cadre qui va bien. Je crois que je n’ai pas le choix, je vais devoir le fabriquer moi-même!

Jasmine est donc la première d’une longue lignée de broderies de portraits de personnages Disney. Il va falloir maintenant que je trouve le temps d’attaquer Raiponce, qui attend bien sagement dans mon carnet de croquis.

Quel personnage aimeriez-vous voir brodé?

Broderie princesse Jasmine
Broderie princesse Jasmine

 

Partager l'article :
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créatrice sur mesure, brodeuse, globe-trotteuse, geek, propriétaire et esclave de deux boules de poils, gourmande, dormeuse, curieuse mais surtout libre et heureuse!



6 comments
  1. C'est intéressant de partager ta façon de penser ton projet, de suivre le murissement de l'idée, et de lire tes sources d'inspiration. Surtout que les photos sont bien lisibles et nettes. Succès à ton blog.

    • Yucca

      Merci beaucoup!

  2. Super ! j'aime beaucoup votre blog et son univers. Si je devais broder une princesse peut-être Mulan ? ou Pocahontas ? Ariel et Esmeralda aussi ! le choix est difficile lol

    • Yucca

      Merci! Oui le choix est très difficile, surtout quand les idées de na manquent pas!

  3. La question ne se pose pas... Ariel évidement ! Bon je manque peut être un peu d'objectivité (un vieux fantasme d'enfant de 10 ans !). Bravo pour ton travail délicat et élégant.

    • Yucca

      Oui Ariel fait partie de la tête de liste, j'ai tellement d'idées pour elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *