Créatrice d'arts textiles

Portraits

Illiane, Grand Commandant de l’armée impériale de la CFC!

15 novembre 2019

Illiane, Grand Commandant de l’armée impériale de la CFC!

Illiane, représentante de la région Bourgogne-Franche-Comté lors de la saison 3 de la Coupe de France de Cosplay, est aujourd’hui le nouveau portrait que je vous fait découvrir!

Présentation

Illiane est l’une des finalistes de la Coupe de France de Cosplay. Elle a été sélectionnée au Dijon Saiten pour représenter la région Bourgogne Franche Comté lors de la saison 3! Illina fait partie des personnes avec lesquelles j’ai beaucoup discuté en amont dans notre groupe d’entraide et de soutien pour la finale. Et je peux vous assurer que ça nous faisait du bien de se soutenir dans les moments difficiles pour avancer!.

Illiane - Ravus  - Final Fantasy XV. Photographie : Allpo Dayo & Antony Gomez
Illiane – Ravus – Final Fantasy XV. Photographie : Allpo Dayo & Antony Gomes

Depuis quand fais tu du cosplay ?

Depuis fin 2013 / début 2014

Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à commencer ?

Avant de commencer le cosplay sensu stricto je faisais déjà du GN et j’aimais déjà porter des costumes. La transition vers le cosplay n’était qu’une question de temps, tant et si bien qu’un jour je me suis lancée sur un coup de tête. J’ai décidé d’aller à la convention qui avait lieu près de chez moi et je me suis dit que quitte à faire, autant passer le cap et tenter de faire un costume moi-même, même si je ne savais pas du tout coudre.

Illiane - Link - The Legend of Zelda Breath of the Wild. Photographie : L'imaginarium d'Erdjka
Illiane – Link – The Legend of Zelda Breath of the Wild. Photographie : L’imaginarium d’Erdjka

Quels genres préfères tu ?

Etant un peu plus douée avec une machine à coudre qu’avec ma Dremel j’ai une tendance à faire plus des costumes tissus ^^ Je suis plutôt orientée personnages de jeux vidéos, même si je ne ferme pas non plus la porte à d’autres univers .

Qu’est ce que ça t’apportes (pro ou perso ?)

Le cosplay m’apporte un petit break créatif au beau milieu d’une vie professionnelle assez chargée. C’est également un loisir qui m’a appris à développer un peu plus ma confiance en moi et à aller vers les autres. Cela m’a également permis de rencontrer d’autres personnes, dont certaines font aujourd’hui partie de mes amis proches.

Illilane - Young Xehanort - Kingdom Hearts 3. Photographie : Starfruit pix
Illilane – Young Xehanort – Kingdom Hearts 3. Photographie : Starfruit pix

Zoom sur la Coupe de France de Cosplay

Qu’est ce qui t’as poussé à participer à la CFC ?

Je crois que je me suis lancée dans cette aventure pour le défi mais également l’envie de représenter ma région sur un concours national.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Ma principale difficulté vient des changements qui sont survenus dans ma vie juste après ma sélection… Entre un burn out et une réorientation professionnelle suivi d’un déménagement dans un autre pays j’ai facilement perdu 5 mois. Autant dire que même en passant 100% de mon temps libre à crafter pendant les mois suivants (en allant même jusqu’à crafter dans le train pour aller au travail), il a été impossible de rattraper entièrement le retard engendré par ces contraintes irl. Après, le patronage a été une étape assez dure pour moi étant donné que c’est l’une de mes bêtes noires.

Quel a été ton meilleur moment ?

J’hésite entre deux moments : Le soir ou j’ai terminé mon costume…. A ce moment là quasi toute la pression que j’accumulais depuis tous ces derniers mois s’est envolée. Quoi qu’il se passe j’étais en mesure de monter sur scène avec mon costume de finale. Mon soulagement était tel qu’il m’a bien fallu 2 jours avant de vraiment réaliser que j’en avais fini. Et sinon le moment où j’ai vu le teaser du concours, juste avant nos passages. Avec Amy on s’était placées sur le côté de la scène pour voir ça sur le grand écran en même temps que le public. Cette vidéo avait vraiment un côté waouh et je crois qu’à ce moment là que j’ai vraiment acté que j’étais au bout de l’aventure et du défi que je m’étais donné en participant aux sélections un an plus tôt à Dijon.

Illiane - Solaris - Les Légendaires Origines. Photographie : Sora Kun
Illiane – Solaris – Les Légendaires Origines. Photographie : Sora Kun

Qu’est ce que ça t’a apporté/ appris ?

J’ai appris à bosser sur un costume en ayant une deadline non compressible, ce qui a un énorme coté stressant. Du coup, comme je suis une cosplayeuse plutôt lente de nature j’ai du me forcer à accélérer ma cadence, tout en m’efforçant de rester la plus rigoureuse possible sur la confection de mon costume.

Un conseil pour les interessés ?

Lancez vous ! La CFC est une merveilleuse aventure même si elle est également très éprouvante parce que c’est une épreuve sur la durée. Du coup je vous conseille de choisir un costume qui vous tient à cœur parce que vous allez passer beaucoup de temps / rager / vous acharner dessus. Mais ça vaut le coup à la fin. Et profitez ! La CFC est aussi une formidable occasion pour rencontrer des cosplayeurs venant de toute la France et avec qui vous allez partager vos avancées, votre stress ainsi qu’une très belle expérience au final !

Ravus Nox Fleuret – FF XV – TGS Lyon septembre 2019

Vidéo par Esby

Suivre le travail d’Illiane

sa page Facebook : Le Grenier d’Illiane
Instagram : Le Grenier d’Illiane

Crédits photographies

Photo de bannière : Antony Gomes & Allpo
L’imaginarium d’Erdjka
Starfruit Pix
Sora-Kun Photographie

Remerciements partenaires de la Coupe de France de Cosplay

Lyon Game show
Ville de Lyon
Région Auvergne Rhône Alpes
Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Région Normandie
Région Bretagne
Région Centre-Val de Loire
Cosplay & Craft
ABYstyle
Dagoma

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créatrice sur mesure, brodeuse, globe-trotteuse, geek, propriétaire et esclave de deux boules de poils, gourmande, dormeuse, curieuse mais surtout libre et heureuse!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *