Apprendre la broderie, la couture, et découvrir les arts textiles.

Cosplay

Cosplay : mélange de techniques, patience et compétences

23 juillet 2018

Cosplay : mélange de techniques, patience et compétences

Très sincèrement, le terme cosplay peut se définir en une seule phrase. Mais elle n’explique pas ce que cette pratique implique, comme le temps passé dessus et les compétences développées grâce à ce loisir. Alors concrètement le cosplay c’est quoi?

Définition

Cosplay Hilda de Polaris Saint Seiya par Julien Rico
Cosplay Hilda de Polaris Saint Seiya par Julien Rico

Premièrement, le mot cosplay est un mot composé de deux autres mots. Le mot “costume” et le mot “play” (jouer en anglais).

Deuxièmement, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un loisir et non d’une mode vestimentaire.

Les cosplayers, personnes pratiquant le cosplay, peuvent passer des mois voir des années sur un projet pour ne le porter qu’une à deux fois l’an.

Troisièmement, il s’agit de s’habiller comme un personnage de film, jeu vidéo, livre, animé, ou encore manga.

Alors les plus sceptiques appelleront ça “se déguiser”, les défenseurs de la cause crieront au scandale et moi je dis “meh… dans un sens c’est pas faux”.

En théorie il n’y pas vraiment de règles, c’est avant tout une passion que l’on partage avec d’autres passionnés.

En pratique c’est un peu plus compliqué que ça. Le cosplay se pratique différemment, à différents niveaux d’investissement en temps ou financiers, mais aussi en terme d’expérience et de compétences.

Les différentes écoles

Cosplay Madame Red Black Butler par Henri Rabagny
Cosplay Madame Red Black Butler par Henri Rabagny

Alors non, je ne parle par d’écoles au sens littéral du terme avec un établissement, des cours et un diplôme à la fin. Je parle des différentes écoles des différents “mouvements” dans le cosplay. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façon de faire du cosplay. Chacun y trouve son compte en fonction du temps, de l’argent et du but.

Acheter son cosplay en boutique ou sur un site marchand

Il existe quelques rares boutiques en France, où vous pouvez acheter des cosplays. Dans le cas où vous n’habiteriez pas près de l’une d’entre elles, il vous reste internet. Les prix sont très variables, tout comme la qualité. De plus le catalogue suit souvent la mode des séries/films/mangas tendances du moment. Il se peut que vous ne trouviez pas votre bonheur.

Acheter son cosplay en convention

Pendant les conventions, vous pourrez trouver des stands vendant des cosplays. Il n’est pas certain que vous en trouviez dans toutes les conventions, surtout les plus petites.

Racheter le cosplay d’un autre cosplayer

En cherchant bien sur les réseaux sociaux ou les sites internent vendant du matériel pour fabriquer des cosplays, vous pouvez trouver des cosplays à vendre. Ces costumes ont été, généralement, fabriqués par d’autres cosplayers et ces derniers, ne souhaitant plus les porter, cherchent de nouveaux propriétaires à leurs créations.

Retrouvez des cosplays d’occasion sur Cosplay&Craft

Faire un cosplay dit placard

Un cosplay placard est un costume élaboré grâce à des vêtements que vous trouverez (ou que vous pourriez trouver) dans votre propre placard. Le but est de trouver des pièces similaires au costume original dans votre garde-robe ou dans des magasins de vêtements, comme par exemple des chemises pour les uniformes. Des choses simples et faciles à trouver quand vous n’êtes pas encore sûrs d’investir dans une machine à coudre.

Cela ne vous empêche pas d’apporter des modifications aux vêtements pour qu’ils soient le plus ressemblant possible!

Commissionner un cosplay

Certains cosplayers acceptent les commissions. C’est-à-dire, fabriquer des cosplays à la demande. Bien évidemment cela demande du temps et aussi de l’argent, mais si vous avez les deux… allez-y!

Fabriquer soi-même son cosplay

Oui, cela est tout à fait possible! Il ne faut surtout pas, dès le départ, se comparer aux cosplayers expérimentés, car vous risquez de très vite vous décourager. Il faut y aller à son rythme et à son niveau (et en fonction de son budget). Mais cela n’est pas impossible!

Se mettre en scène

Cosplay Soah L'épouse du dieu de l'eau par James Cao Studiosushi
Cosplay Soah L’épouse du dieu de l’eau par James Cao Studiosushi

Ok, on vient de voir à peu près toutes les manières de posséder un cosplay mais cela ne couvre que le côté “costume” du mot cosplay. Qu’en est-il du “play”?

Encore une fois il y a différentes écoles :

Déambuler en convention et faire des photos

Que ce soit dans les allées ou avec des photographes amateurs, si vous portez un cosplay, il y a des fortes chances qu’on vous demande des photos!

Se retrouver en groupe (et faire des photos)

Le pouvoir merveilleux du cosplay c’est de rencontrer des gens qui aiment la même chose que vous et de partager de bons moments avec eux. Il est très commun de voir des regroupements de cosplayers autour d’une même série, film ou jeu vidéo, en convention. Cela permet de rencontrer de nouvelles personnes venant d’horizons différents mais avec la même passion.

Préparer un concours

Sujet qui demanderait un article à lui tout seul, la participation à un concours est souvent ce qui pousse les gens à se mettre au cosplay. Ils permettent de monter sur scène pour une minute ou deux afin de se produire et de jouer une saynète préparée à l’avance.

Bien entendu, qui dit concours, dit prix. Les concours les plus basiques vous feront gagner des lots de mangas, DVDs et autres goodies, puis il a les concours qui vous font gagner des machines à coudre, des voyages à l’étranger ou la possibilité de représenter votre pays lors d’une grande finale nationale, européenne ou internationale.

Faire un photoshoot

Que l’on participe ou non à des concours, les cosplayers, bien souvent, collaborent avec des photographes, professionnels ou amateurs, pour immortaliser leurs costumes. Ils essaient de reproduire aussi fidèlement que possible, les poses et les ambiances de l’œuvre originale.

Pour aller plus loin…

En conclusion

Cosplay Seth Nightroad Trinity Blood par Michael Dominguez
Cosplay Seth Nightroad Trinity Blood par Michael Dominguez

Le cosplay est un loisir, pratiqué par beaucoup, sans distinction de classe, de genre, d’âge ou d’ethnicité.

Comme dans n’importe quel loisir, et même dans la vie de tous les jours, au travail, en cours, il y aura toujours quelqu’un pour vous juger et vous dire que vous n’êtes pas fait pour ça ou que vous ne devriez pas faire ça.

Mais rassurez-vous, comme dans n’importe quel loisir, activité, travail, cours, il y aura aussi des gens pour vous soutenir et vous rassurer.

Ma règle personnelle numéro 1? Faites-vous plaisir!

 

Crédits photos :

Studiosushi

Michael Dominguez

Henri Rabagny

Julien Rico

 



Partager l'article :
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créatrice sur mesure, brodeuse, globe-trotteuse, geek, propriétaire et esclave de deux boules de poils, gourmande, dormeuse, curieuse mais surtout libre et heureuse!



2 comments
  1. Chouettes photos ! D'ailleurs, tout ton site est très agréable à parcourir. Au niveau application du Cosplay, il y a aussi les Jeux de Rôles Grandeur Nature (=GN), où on revêt un costume, pour vivre une histoire en tant que ce personnage-là. Donc, vous pouvez déambuler en convention, mais aussi vivre une expérience immersive sur une après-midi, deux jours, voir plus... Hobbit assez discret, il y a des GN tout de même dans pas mal d'endroit en France... Il existe même une Fédération Française de GN. Voilà ma petite participation en passant ;)

    • Yucca

      Merci Mickaël! Je n'ai jamais participé à un GN, pourtant j'ai pas mal d'amis qui en font. Je devais le faire une année mais suite à des problèmes de santé de je n'ai pas pu et je n'ai jamais osé retenter l'expérience par la suite. C'est un univers différent mais très intéressant, où l'on pousse l'incarnation d'un personnage à son paroxysme si je puis dire. C'est définitivement une expérience que j'aimerais tenter un jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *