Créatrice d'arts textiles

Broderie

Cercle à broder ou métier à broder : lequel choisir?

29 novembre 2019

Cercle à broder ou métier à broder : lequel choisir?

Bien s’équiper avant de se lancer est important. Entre les mouvements répétitifs du bras et un mauvais maintien du dos, passer des heures à broder peut vite devenir douloureux. De plus, être bien équipé permet de réaliser un travail net et propre. Mais que choisir entre le cercle à broder et le métier?

Cercle à broder démonté
Cercle à broder démonté

Le cercle à broder

Le cercle à broder, ou tambour, est ce qu’il y a de plus courant en broderie. Car en plus de réaliser votre broderie sur le métier, vous pouvez la laisser dans le cercle comme un cadre, et l’accrocher.

Il existe des cercles à broder en plastique et en bois, les deux se ferment en serrant une vis resserrant le cercle du dessus sur celui du dessous.

Cercle à broder en plastique avec système de vis
Cercle à broder en plastique avec système de vis

Avec les métiers en bois, il est conseillé d’enrouler une bandelette de tissu fin autour d’un ou des deux cercles. Veillez à ce que les bords de la bandelette ne se superposent pas ou très peu.

Dans les deux cas trouverez différentes tailles, allant des mini cercles d’à peine 3 cm jusqu’aux très grands de plus de 50 cm (souvent utiliser pour quilter), et de formes différentes, rondes ou ovales.

Attention, il existe des cercles en plastique pour broder et d’autres pour exposer votre ouvrage.

Supports pour cercle à broder

Il existe des supports pour les cercles à broder qui vous évitent d’avoir à tenir votre cercle pendant que vous brodez. (Ce qui vous permettra par ailleurs d’utiliser vos deux mains, mais nous verrons cela plus tard 😉 )

Vous pouvez soit, fixer votre cercle à une table avec le premier système de fixation. Soit, avec le deuxième système, maintenir le support avec votre cuisse en vous asseyant dessus (voir produits en fin d’article).

Le métier à broder

Souvent appelé : métier à tapisserie. Mais ne chipotons pas!  Je préfère broder sur métier, cela me permet de mettre des pièces entières, carrées ou rectangulaires, sans avoir à repositionner mon cercle à broder, si celui-ci n’est pas suffisamment grand. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on commence à appliquer des perles et des paillettes sur sa broderie.

Vous pouvez trouver des métiers en plastique et en bois. Je recommande ceux en bois avec les bandes de sergé pour coudre votre ouvrage dessus.

L’inconvénient des métiers à clips, c’est qu’avec le temps les clips en plastique serrent de moins en moins le tissu. Vous vous retrouvez donc à travailler sur un tissu qui glisse et se détend. Alors qu’avec une bande de sergé votre tissu ne bouge pas! Nous verrons ensemble comment installer une pièce de tissu sur un métier dans un prochain article.

            Là encore, il existe plusieurs tailles. Je vous conseille de prendre au moins entre 60 et 70 cm de longueur. Il est plus facile de mettre un petit ouvrage sur un grand métier que l’inverse !

Vous pouvez trouver des métiers déjà sur pieds qui eux sont plus grands que les simples cadres.

Métier à broder
Métier à broder

Bien installer son cercle à broder ou son métier

Je parlais de maintiens et de gestes répétitifs plus haut. Et avec un cercle à broder c’est typiquement ce qu’il va se passer. Alors comment bien s’installer pour ne pas avoir mal au dos et au bras?

Votre ouvrage doit se trouver approximativement à la hauteur de votre poitrine pour ne pas avoir à vous pencher sur votre broderie ou, effet inverse, avoir à lever trop haut les bras, donc les épaules.

L’assise est importante aussi. Vous allez peut-être passer une heure à broder ou peut-être beaucoup plus, bref la façon dont vous allez vous asseoir est très importante. L’idéal est de garder le dos droit et les jambes à 90°, vous êtes ainsi bien stable. J’utilise une chaise de bureau, ce qui me permet régler la hauteur. Le fait qu’elle soit rotative me permet aussi de ne pas être tout le temps statique et de bouger un peu entre deux points. Je travaille aussi avec une balle de gym, mais cela demande un peu d’entrainement au début.

A portée de main

Deuxième chose importante, c’est d’avoir son matériel à portée de main. Si vous travaillez sur une table, il est bien évident que vous avez déjà tout à portée de main!

Mais moi qui travaille sur métier avec ma chaise ou ma balle, je n’ai pas toujours une table proche, et encore moins à la bonne hauteur. Du coup j’utilise une tour de rangement en plastique. Vous voyez, le genre avec 4-5 tiroirs? Vous avez ainsi le dessus pour poser ce que vous utilisez dans l’immédiat, et les tiroirs pour stocker le reste! Et en plus la mienne est sur roulettes!

Bien voir son travail

Autre aspect important lorsque l’on brode, c’est bien évidemment de bien voir ce que l’on fait.

D’une, la luminosité est importante! Préférez la lumière blanche à la lumière jaune. En journée, essayant de vous installer le plus près d’une fenêtre, mais sans non plus avoir le soleil dans la figure ou tapant sur votre tissu. S’il ne vous est pas possible de vous rapprocher d’une fenêtre, utilisez la lumière artificielle, il existe des lampes que vous pouvez clipser à une table ou sur votre support et qui en plus équipées d’une loupe.

Ce qui m’amène à mon deuxième point, la loupe. Elle n’est pas nécessaire à tous, je n’en utilise pas (encore?), mes lunettes me suffisent pour le moment. Mais si vous travaillez sur du lin, cela peut-être un accessoire à avoir pour ne pas trop forcer sur vos yeux.

Cercle à broder monté avec tissu
Cercle à broder monté avec tissu

Et le budget?

S’équiper ne demande pas nécessairement de dépenser énormément d’argent. Je vous propose ci-dessous une sélection de produits disponible sur Amazon . A vous de choisir ce qui vous convient en fonction de l’utilité, de la place et de votre budget.

Les liens proposés dans cet article sont affiliés, pour en savoir plus sur l’affiliation rendez-vous sur la page Partenaires du site.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créatrice sur mesure, brodeuse, globe-trotteuse, geek, propriétaire et esclave de deux boules de poils, gourmande, dormeuse, curieuse mais surtout libre et heureuse!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *