Apprendre la broderie, la couture, et découvrir les arts textiles.

Dolls

BJD? Mais qu’est-ce que ça peut bien être?

18 octobre 2018

BJD? Mais qu’est-ce que ça peut bien être?

BJD. Encore un mot archaïque sorti d’on ne sait où! Oui, j’aime vous faire découvrir de nouvelles choses, et surtout mon univers. Je vais donc ajouter ce mot à votre vocabulaire!

Définition

BJD Asgard [MOMO - Angell Studio]
BJD Asgard [MOMO – Angell Studio]

Si le mot BJD ne vous dit rien c’est bien normal.  Il s’agit du diminutif de Ball Jointed Doll, des poupées, plus ou moins réalistes en résine. Elles sont entièrement articulées grâce à un système d’articulations sphériques et d’élastiques reliant les membres entre eux à l’intérieur du corps. Vendues complète ou en pièces détachées, elles sont entièrement personnalisables. De la forme du visage ou du corps, à la couleur de la peau, des yeux ou des cheveux. Elles existent en différentes tailles et formes, réalistes ou plus fantaisistes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Ces poupées sont majoritairement destinées à la collection. Certains modèles pouvant coûter quelques centaines d’euros (voir plus!). Ce ne sont pas des jouets que l’on met dans les mains d’un enfant.

Du jeu à la collection

BJD Avalon [KANA - Angell Studio]
BJD Avalon [KANA – Angell Studio]

Petite, je jouais beaucoup à la Barbie, peut-être même plus qu’à la poupée. Tout simplement parce que j’avais une petite collection de robes de princesses que je pouvais leur mettre. En grandissant, j’ai délaissé mes jouets pour sortir avec mes amis, comme n’importe quel enfant. C’est bien plus tard que je suis retombée dedans. Une amie m’a fait découvrir les BJD, ce fut mon tout premier achat avec ma toute première paie! Notez mes priorités!

Cet achat était pourtant très réfléchis. J’étais fraîchement diplômée en création sur mesure, et je me voyais déjà créer d’innombrables tenues pour cette poupée. En réalité, je n’en ai fait que quelques unes. Entre temps, j’ai continué à investir dans d’autres modèles de tailles différentes. Et c’est ainsi que j’ai commencé ma collection de BJD.

Avec le temps, mes priorités financières ont changé, et il devenait difficile d’agrandir ma collection.

Les compagnies et créateurs de BJD

BJD Axyelle [VERA - Angell Studio]
BJD Axyelle [VERA – Angell Studio]

Les BJD s’achètent généralement sur les sites internet de compagnies créatrices de BJD, comme par exemple, Angell Studio, ma compagnie favorite de BJD. Mais il en existe beaucoup d’autres. Principalement installées en Asie, elles ont toutes un style ou univers bien particulier.

Mais on peut aujourd’hui trouver des créateurs indépendants qui tentent, et parfois réussissent à se faire une place sur le marché. Ils sculptent, coulent la résine, poncent, assemblent et parfois réalise le travaille de maquillage sur leurs modèles. Certains utilisent même l’impression 3D pour les aider dans leur travail. Ah, la technologie!

Une passion comme une autre

Il existe des autophilistes, des philatélistes, ferrovipathes, et bien moi je suis plangonophile! Oui, je suis allée spécialement cherché ce mot pour l’ajouter à votre vocabulaire (et au mien soit dit en passant). Parce que ma collection ne se limite pas uniquement aux BJD. Je possède bien d’autres types de poupées mais nous en parleront dans un prochaine article. (Et non, je ne collectionne PAS les poupées de porcelaine ou de clowns!)

Cosplay Yuna Avalon [KANA - Angell Studio]
Cosplay Yuna Avalon [KANA – Angell Studio]
Partager l'article :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créatrice sur mesure, brodeuse, globe-trotteuse, geek, propriétaire et esclave de deux boules de poils, gourmande, dormeuse, curieuse mais surtout libre et heureuse!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *